lundi 6 février 2012

La tendresse des loups de Stef Penney

La tendresse des loups

En Nouvelle-Ecosse, à Dove River, petit village à la frontière du Grand Nord, un trappeur est retrouvé mort dans sa cabane, égorgé et scalpé. Dans cette communauté pieuse où la plupart des autochtones sont des chasseurs ou des guides, la nouvelle provoque une onde de choc. Surtout pour Mme Ross qui a découvert le corps et constaté dans la foulée la disparition de son fils Francis. Incapable de croire en sa culpabilité et accompagnée de Parker, un énigmatique trappeur indien, elle se lance à sa poursuite, au nord du Nord, dans l'immensité impénétrable des plaines hostiles. Roman d'aventures, western glacé, Stef Penney signe un récit haletant, où se mêlent le suspense et l'épopée, la violence et la nostalgie des grands espaces.

Note : 7.5 /10

Un an de cabane de Olaf Candau

Un an de cabane

Sans autre technologie qu'une scie, une hache et un fusil, Olaf Candau s'est enfoncé dans le Yukon, vers le mythe du Grand Nord canadien. Au pays de James Oliver Curwood et jack London, il a construit une cabane. Un an de cabane, un an de silence, de conflits avec les martres et les ours, un an d'échecs avec les poissons, un an à bâtir et à se protéger. Un an de vie, de la vie la plus simple qui soit.

Note : 8/10

Le cherche-bonheur de Michael Zadoorian

Le cherche-bonheur

Pour John et Ella, soixante ans de mariage au compteur, c'est l'heure de la grande évasion! Bravant l'interdit familial et médical, ils quittent Detroit à bord de leur camping-car, direction la Californie, via la mythique route 66. L'un a la mémoire qui flanche, l'autre le corps en déroute, mais il n'est jamais trop tard pour partir à la conquête de son bonheur!

Premier paragraphe :
Des touristes, voilà ce que nous sommes.J'ai fini récemment par en convenir, Nous n'étions pas du genre, mon mari et moi, à voyager pour élargir notre horizon culturel. Nous partions pour nous amuser : Weeki Wachee, Gatlinburg, south of the Border, Lake George, Wall Drug, nous avons vu des cochons et des chevaux nager, un palais russe recouvert de maïs, des nymphettes aquatiques boire du Pepsi-cola en petites bouteilles, London Bridge en plein désert, un cacatoès funambule sur un vélo.

Note : 9/10

Mon avis : J'ai vraiment adoré ce livre, quel plaisir de rouler sur cette fameuse route 66, que je rêve de parcourir en vrai, avec John et Ella un couple de retraités qui malgré l'interdiction de leur médecin et de leurs enfants partent pour la dernière grande aventure de leurs vies










50 états, 50 billets , le challenge : Michigan
John et Ella habitent et débutent leur périple de Detroit, principale ville de l'État !


L'héritage impossible de Anne B Ragde



L'héritage impossible


note : 9/10

La ferme des Neshov de Anne B. Radge


La ferme des Neshov


Après l'enterrement de leur mère, les frères Neshov pensaient reprendre le cours de leur vie. Mais tout a changé : Erlend est confronté au désir d'enfant de son compagnon, Margido à sa solitude et Tor, l'aîné, vit mal son quotidien à la ferme, auprès du "père"... A leur insu, le drame couve et, pour chacun d'eux, l'heure des choix a sonné. Tendresse, humour et coups de théâtre : la saga familiale norvégienne d'Anne Birkefeldt Ragde est un phénomène littéraire incontournable au succès mondial.

Note : 9/10