jeudi 3 mai 2012

Confidences à Allah de Saphia Azzeddine

Saphia Azzeddine - éditions J'ai Lu - 126 pages - 6.46€

Confidences à Allah sur Amazon

L'histoire :
Le monologue fiévreux, enragé, où l’humour perce souvent, d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement. Comment devenir libre quand tout vous destine à la soumission ,
comment rester debout face aux hommes et à Dieu ?


Pourquoi ce livre ? 
Un grand merci a Livraddict et aux éditions J'ai Lu pour ce partenariat, car sans lui je serai passée à côté de ce petit bijou.

Premier paragraphe: 
Tafafilt c'est la mort et pourtant j'y suis née. Il paraît que je suis très belle, mais que je ne le sais pas. Ça me fait une belle jambe à moi d'être belle. Je suis pauvre et j'habite dans le trou du cul du monde. Avec mon père, ma mère, mes quatre frères et mes trois sœurs.
 
Note :   9/10

Mon avis :
Voici un petit livre que j'ai lu d'une traite, impossible de le poser une fois la première phrase commencée.

Si je n'avais pas reçu ce livre grâce à ce partenariat avec J'ai lu, jamais je ne me serai arrêtée dessus en librairie, car il possède 2 points que je n'aime pas. Le premier : 128 pages, je n'arrive jamais à accrocher avec les petits livres et le 2e : son titre, je ne suis pas franchement portée par la religion et le Maghreb. 

Je ne m'attendais absolument pas à cette histoire. 

J'ai été captivée par  Jbara cette petite bergère de 16 ans qui vit dans le village de Tafafilt, un bled de montagne perdu au milieu de nulle part, qui est prête à tout pour s'en sortir et qui n'a pour seul confident Allah a qui elle confie tous ses états d'âme sans aucun tabou sur l'injustice de la condition féminine au Maghreb.

Même si le style de l'auteur m'a un peu surprise au début, elle utilise un langage assez cru, l'écriture est très agréable et pleine d'humour.

Saphia Azzeddine est vraiment une auteure à découvrir et que je vais suivre, il existe une pièce de théâtre tirée de cet ouvrage, je vais essayer de me la procurer. Elle a aussi écrit trois autres livres que je compte lire :  « mon père est une femme de ménage ", "La Mecque-Phuket"  et le dernier "Héros anonymes".  

J'ai aimé :  le style de l'auteur et l'envie de s'en sortir de Jbara.
Je n'ai pas aimé :  Un passage assez dur avec Jbara et son bébé.
Je vous le recommande ? : Très fortement


Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire