mardi 15 mai 2012

Avant d'aller dormir de S. J. Watson

S.J.Watson - éditions Sonatine- 400pages - 20€23

L'histoire : 
À la suite d un accident survenu une vingtaine d années plus tôt, Christine est aujourd’hui  affectée d un cas très rare d amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu elle a en fait 47 ans et qu elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et sur son présent.

Premier paragraphe: 
La chambre à coucher est étrange. Inconnue. Je ne sais pas où je me trouve, ni comment je suis arrivée ici. Je ne sais pas comment je vais rentrer à la maison.
J’ai passé la nuit ici. J’ai été réveillée par une voix de femme – au début, j’ai cru qu’elle était dans le lit avec moi, puis j’ai compris qu’elle donnait des informations, qu’elle sortait d’un radioréveil – et, quand j’ai ouvert les yeux, je me suis découverte ici. Dans cette chambre que je ne connais pas.
Pourquoi ce livre ?
Parce qu'en ce moment j'aime bien les livres traitants de la perte de mémoire, j'ai lu dernièrement la vie d'une autre que j'avais bien aimé.
 
Note : 7/10

Mon avis :
J'ai passé un bon moment avec ce pavé qui m’a tenue en haleine un bon moment. J'ai trouvé l'histoire bien ficelé, pendant tout le livre je ne me suis pas doutée une seconde du dénouement, et ça j'adore ! J'ai eu des doutes sur plusieurs personnes, puis non finalement ce n'était pas eux, j'ai même été jusqu'à me dire : bon finalement il ne se passe rien… et puis si !

Par contre, j'ai trouvé la fin du livre beaucoup trop longue à mon goût, une fois l'affaire démêlée, je n'avais pas envie d'épiloguer sur le pourquoi de la chose et cela m'a presque barbé.

Le livre est bien construit et le fait de découvrir la vie de Christine en même temps qu'elle la lis dans son journal est très prenant, par moment je ne pouvais plus poser mon Kindle.

J'ai aimé : 
La construction du livre qui est finalement le carnet de note de Christine.

Je n'ai pas aimé :
La fin que j'ai trouvé trop longue.

Je vous le recommande ? : oui


Commander Avant d'aller dormir sur Amazon

2 commentaires:

  1. Moi aussi j'adore ce genre d'histoires ! Le résumé et ton avis me donnent très envie de lire ce roman, hop dans ma wishlist!

    RépondreSupprimer