vendredi 6 avril 2012

Mississippi de Hillary Jordan

Hillary Jordan - Edition 10/18 - 364 pages-8.36€
Mississippi Sur Amazon

L'histoire :
Dans le Vieux Sud sauvage des années 40, Laura et Henry luttent pour élever leurs enfants sur une terre ingrate. Laura sait qu'elle ne sera jamais heureuse dans cette ferme isolée et sans confort. Lorsque deux soldats rentrent du front, elle se sent renaître peu à peu. Empoisonné par le racisme, cet univers de boue, de désirs et de mort verra la sauvagerie tout emporter... Un premier roman magistral sur fond de bruit et de fureur.

Premier paragraphe:
Henry et moi, on a creusé jusqu'à deux bons mètres de profondeur. Un peu moins et le cadavre aurait risqué de remonter à la prochaine grosse crue : Salut les gars ! Vous me remettez? Cette éventualité nous avait poussés à nous escrimer même après que les ampoules sur nos paumes avaient crevé, s’étaient reformées et avaient recrevé. Chaque pelletée avait été une torture – ultime revanche du vieux. ¨Pourtant, j'avais apprécié la souffrance. Elle avait balayé pensées et souvenirs

Note:
9/10

Mon avis :
Ce livre est une très belle découverte, je l'ai dévoré !
Je les emprunter presque par hasard à la bibliothèque, car le titre rentrait dans un de mes challenges littéraires.
Je savais que je n'allais pas être déçue, car j'aime beaucoup cette période de l'histoire américaine, et c’est avec plaisir que j'ai suivi quelque temps la vie de Laura et d’Henry lors de leurs installations dans leur vieille ferme du Mississippi profond.
La vie dans cette ferme n'est pas facile pour Laura qui a été obligée d'abandonner ses parents et la grande ville, et donc tout le confort moderne, dans lesquels elle a toujours vécu, d'ailleurs la vie n'est facile pour personne dans cette région, et il ne fait pas bon y être noir même si on est un militaire de retour de la guerre !

C'est un livre qui sent la moiteur des champs de coton, je vous le recommande chaudement.



50 états, 50 billets , le challenge : Mississippi



1 commentaire:

  1. Un autre livre que j'ai noté depuis un moment, de bonnes critiques aussi, très tentant !! Hop, billet ajouté !!

    RépondreSupprimer